Comment positionner son site sur les moteurs de recherche ?

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel signifie Search Engine Optimization en anglais, d’où l’acronyme SEO. Il comprend l’ensemble des méthodes et techniques qui ont pour but de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des pages de résultats des moteurs de recherche tel que Google, Bing, Yahoo et Consorts.

Ainsi, votre visibilité est amélioré en respectant les règles des moteurs de recherche.

Nos prestations liées

Stratégie SEO

Les optimisations SEO doivent être le prolongement logique de la stratégie SEO. Cette dernière fixe la typologie des contenus stratégiques et guide l’action du référenceur sur la partie technique de son travail.

Audit SEO

L’audit SEO permet d’identifier les axes d’amélioration permettant l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie SEO. Il concerne des aspects techniques, sémantiques mais aussi « off-site », c’est à dire lié à la réputation du support vis-à-vis des moteurs de recherche.

Stratégie Éditoriale

Les contenus textuels à forte valeur ajoutée sont plébiscités par les moteurs de recherche, mais aussi par les internautes. Une stratégie éditoriale permet de définir les besoins en contenu de votre support web en fonction des objectifs souhaités.

Pourquoi le seo est important ?


Avec plus d’1 milliards de site web, le votre à tout intérêt à faire la différence. Lorsqu’un internaute recherche quelque chose sur la toile, par exemple Agence Seo, la seule façon est d’optimiser vos pages afin de les rendre visibles à ses yeux.

Le design et l’ergonomie d’un site est une chose qui ne rendra pas votre site visible sans référencement.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il a toutes les chances de rester invisible.

Google le premier levier d’acquisition de trafic digital

Le référencement naturel SEO à pour but dans un premier temps d’attirer du traffic vers vos pages web qui se convertiront en prospects, puis en clients.

Capter l’intention est le premier objectif du référencement naturel SEO par le biais de vos services ou produits. Contrairement au référencement payant SEA, le référencement naturel permet de générer du traffic sur le long terme.

Référencement naturel

Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?

Le référencement naturel dit organique permet de positionner des pages dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Ainsi, le référencement organique est gratuit. Le référencement payant quant à lui consiste à l’achat de mots clés. Ces mots clés payant permettent de créer des liens sponsorisés en tête des SERPs en mettant en place une campagne Google AdWord, par exemple.

Pourquoi le référencement naturel Google est essentiel ?

Google, étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde, 90% de la population française l’utilise. Le référencement naturel est essentiel afin de mettre toutes ses chances de son coté et donner une meilleure visibilité à ses pages web.

Quel est le fonctionnement du moteur de recherche Google ?

Dans un premier temps il y a ce qu’on appel le crawl qui permet au robots Google d’explorer l’ensemble des pages web. Dans un second temps il y a l’indexation qui va permettre à Google d’indexer et de classer les pages web afin de les positionner dans ses résultats.

Le positionnement de vos pages web se fait en fonction de leurs pertinences par rapport aux requêtes des internautes. Si par exemple, vous recherchez: agence de référencement naturel sur le moteur de recherche Google, vous obtiendrez en réponse les pages qui répondent au mieux à votre demande.

Afin de vous proposer la réponse la plus pertinente, Google à mis en place plusieurs critères que le référencement naturel vise à appliquer.

Le Seo ça prend du temps ?

Référencement naturel

Et bien oui, le seo prend du temps. Il faut savoir qu’il y plus de 200 critères d’optimisation et le référencement naturel nécessite de l’expérience et du savoir-faire et du temps.

Les antibiotiques c’est pas automatique et bien le référencement naturel aussi, cependant, il donne des résultats sur le long terme. Il faut compter à peu près 6 mois pour obtenir des effets positifs qui pérenniseront.

Le référencement naturel Seo On-Site ?

Le référencement naturel on-site comprend :

Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
Les rich snippets (extraits enrichis)
La structure des URLs
Les temps de chargement
Le maillage interne
Les fichiers robots.txt et sitemap
La pertinence des mots-clés
Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
Le champ sémantique autour des mots-clés
La qualité et l’originalité du contenu
L’aspect mobile friendly – Responsive
Ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.

Référencement naturel

Le référencement naturel Seo Off-Site ?

Le référencement naturel off-site appelé Netlinking concerne les éléments en dehors aux pages web :

La popularité du site
Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites)
Le benchmarck concurrentiel
Les liens sociaux
Le moteur du référencement naturel Google off-page est la qualité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître ; 10 backlinks provenants de sites influents sont plus importants que 100 backlinks provenants de sites ayant mauvaise réputation.

Comment choisir ses mots-clés pour son Seo ?

Référencement naturel

Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. Les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité ( leur volume de recherche ) et de leur concurrentialité.

Parfois il vaut mieux privilégier la longue traine que les mots-clés génériques comme par exemple agence SEO. La longue traine est un choix qui génère un traffic qualifié.

Google met à disposition des outils comme l’outil de planification des mots-clés Google.

L’audit SEO ?

audit SEO

Il est primordiale de réaliser un audit seo afin de déterminer le meilleur plan d’action possible. Indispensable à toute stratégie de référencement naturel Google, l’audit SEO se compose de l’audit technique et de l’audit sémantique.

Lors de l’audit SEO on analyse :

Les mots-clés
Les stratégies de la concurrence
Les performances du site en matière de référencement naturel
L’architecture et les contenus du site
Les performances techniques
La qualité et l’étendue du netlinking
Un audit SEO doit s’appuyer sur des outils spécifiques aux problématiques techniques analysées mais la stratégie doit rester à la charge du consultant SEO.

Il n’existe pas de stratégie SEO générique, pas de recette secrète qui fonctionnerait pour tous les sites. L’audit référencement naturel est la seule manière de construire une stratégie adaptée.

Mesurer son audience ?

Si le référencement naturel SEO vise à améliorer la visibilité de votre site web, il est important de pouvoir effectuer un suivi et de mesurer le volume du traffic. Voici quelques indicateurs de suivi :

Le trafic global
Les pages les plus visitées
Les pages qui convertissent les visiteurs en prospects
Les sites et plateformes dont sont issus les visiteurs
De nombreux outils existent pour mesurer son trafic, comme Google Analytics.

Le référencement local c’est quoi ?

Le référencement local c'est quoi ?

Le référencement local permet de positionner votre site web en réponse à une requête localisée. Si on prend l’exemple de : agence seo paris, le but est de toucher des clients locaux au moment ou l’internaute recherche des renseignements sur un service/produit.

De plus, Google My Business propose un référencement local en affichant des informations sur l’entreprise tel que ses coordonnées, ses horaires ainsi que sa position géographique sur Google Map.

Pourquoi confier son référencement naturel à notre agence 1er Ou Rien ?

confier son référencement naturel à notre agence 1er Ou Rien


Le référencement naturel Google nécessite des compétences pointues, un savoir-faire spécifique et une veille constante des évolutions des critères édictés par les moteurs de recherche.

À moins d’avoir une équipe de référenceurs en interne, il est plus efficace et plus rentable de faire appel à un prestataire extérieur agence SEO 1er Ou Rien pour le référencement de votre site Internet.

Foire aux questions

Est-ce grave si sur les fiches produits de mon site e-commerce j’utilise le descriptif de mon fournisseur ?

Comment savoir si mon site est bien indexé ?

Qu’est-ce que la Search Console ?

Combien de temps par semaine faut-il passer sur son SEO ?

Combien de temps faut-il à Google pour prendre en compte mes optimisations ?

Quelle est la différence entre crawler, indexer et positionner ?

Faut il indexer toutes les pages de mon site ?

.com ou .fr ça change quelque chose au référencement ?

J’ai mis tous mon contenu dans un fichier javascript c’est bien ?

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